Susciter l’enthousiasme des étudiants pour la marine
Sarah Kessler a eu une idée.
Et si elle pouvait amener la Marine – la Marine royale canadienne – dans sa classe de première année ? Imaginez ce que cela signifierait pour ses élèves enclavés de voir la Marine prendre vie sous leurs yeux.
Sa directrice de l’époque, Edie Reichardt, a immédiatement adhéré à cette idée.
Elle a dit : « Je ne sais pas si cela va durer une semaine, un mois ou combien de temps cela va durer. Mais est-ce que nous pouvons accepter cela ? »
se souvient Reichardt.Cela a duré bien plus qu’une semaine, un mois, un an. Nous en sommes maintenant à notre deuxième année avec ce projet.
Et le programme est là pour durer. Ship to Shore a rencontré un franc succès auprès des élèves, du personnel et des parents, ainsi que des marins avec lesquels les élèves interagissent. L’apprentissage dynamique, basé sur des projets, qu’il permet a suscité l’enthousiasme à l’école Douglasdale où Kessler a lancé le programme.
Les projets sur lesquels cette classe a travaillé ont été en grande partie dirigés par les élèves. La classe de première année a pu poser des questions aux marins sur des sujets allant des bases de la vie à bord d’un navire de guerre aux projets de groupe pratiques et aux jeux épiques de bataille navale entre les cours. La classe de première année a posé des questions aux marins sur ce que sont les grades et comment les obtenir ? Ils ont également pu découvrir le monde complexe du nouage de nœuds grâce à une découverte menée par les élèves pour vivre une véritable expérience d’apprentissage par projet.
Vous développez votre résilience et votre persévérance. Vous apprenez également que les erreurs ne sont plus la fin de quelque chose. Ce n’est que le début.
– Edie Reichardt,
directrice de l’école Douglasdale à Calgary
L’un des principaux avantages de l’apprentissage par projets est l’ambiguïté avec laquelle les étudiants doivent composer tout au long de leur parcours d’apprentissage. Comme dans de nombreux scénarios professionnels réels, l’apprentissage par projets n’aboutit pas toujours à des réponses claires.
Reichardt dit que c’est là que la magie opère.
Ils posent des questions qui n’ont pas de réponse unique,
a-t-elle expliqué. Ils développent ainsi des compétences de résolution de problèmes, ils font preuve de plus de créativité dans la recherche de solutions et ils reconnaissent également que différentes personnes peuvent avoir des solutions et des réponses différentes.
La classe de Kessler a même construit une immense maquette en carton du NCSM Calgary pour aider à visualiser ce qu’ils apprenaient lors de leurs appels avec les marins.
Kessler dit qu’elle apprend que sa salle de classe n’est pas si différente d’un navire de guerre.
Il y a une organisation, un renforcement du moral, des contrôles mutuels, des rangs… on se donne mutuellement du pouvoir.
Utiliser la technologie pour favoriser l’apprentissage actif
Quel est l’obstacle évident qui empêche les étudiants de Calgary d’en apprendre davantage sur la Marine de manière significative ?
Il n’y a aucune côte en vue.
Mais grâce à la vidéoconférence virtuelle sur l’écran SMART et à l’utilisation de programmes comme Lumio pour soutenir la recherche des étudiants, les étudiants de Douglasdale ont pu voir et comprendre la marine de leur pays.
« Je pense que cela a permis à l’apprentissage d’être plus authentique dans le sens où nous pouvons nous connecter avec des experts en dehors des quatre murs de notre établissement scolaire »,
a déclaré Reichardt. Cela rend presque le monde un peu plus petit, beaucoup plus accessible.
Les étudiants et le personnel ont dû faire face à des défis tout au long du parcours pour établir les liens nécessaires au bon fonctionnement de ce projet. Des heures difficiles (certains marins ont dû se lever au milieu de la nuit pour parler aux étudiants) aux connexions inégales au milieu de l’océan, les étudiants ont dû apprendre en temps réel à quoi ressemble le franchissement d’obstacles.
Il faut être à l’aise avec l’ignorance. Et je pense que cela donne vraiment l’exemple aux étudiants en matière d’apprentissage tout au long de leur vie. Cela donne l’exemple de la prise de risque,
a déclaré Reichardt. Mais cela permet de développer la résilience et la persévérance.
Vous apprenez également que les erreurs ne sont plus la fin de quelque chose. Ce n’est que le début.