Utiliser l’apprentissage actif pour évaluer la fiabilité des sources
Perspective. Préjugés. Fiabilité. Évaluer la source. Bien que les élèves de Parcells Middle School étudient des documents vieux de plusieurs centaines d’années, Alexis Lecznar, professeur de sciences sociales, sait que les compétences qu’elle transmet à ses élèves sont en réalité très modernes.
« Nous pouvons parcourir nos propres flux de médias sociaux et n’importe qui peut publier n’importe quoi »,
a déclaré Lecznar. « Nous commençons à faire comprendre aux étudiants : « Comment cela s’applique-t-il lorsque j’essaie de trouver des informations sur un sujet qui m’intéresse dans le monde d’aujourd’hui ? Comment puis-je trouver la fiabilité et la source des informations que je recueille… lorsque je fais défiler Instagram, Facebook ou Tik Tok ?
Les étudiants de Lecznar étudient le passage du milieu, le voyage éprouvant que les navires négriers ont effectué à travers l’Atlantique dans le cadre de la traite négrière américaine du XVIe au XIXe siècle. Mais l’objectif n’est pas seulement d’en apprendre davantage sur cet événement. L’objectif est d’apprendre à évaluer de manière critique la source d’où l’on s’informe.
Les élèves évaluent cinq documents différents pour leur perspective et leur fiabilité, puis collaborent pour présenter leurs évaluations : quelle est la fiabilité de chaque document ?
Lecznar met fortement l’accent sur l’utilisation de ces compétences également dans notre monde moderne.
« Mon objectif est qu’ils comprennent le sujet en profondeur et qu’ils sachent comment utiliser ces compétences de recherche, de corroboration, de contextualisation et de regroupement et les appliquer à leur monde réel »,
a-t-elle déclaré. « Vous savez, ils vivent dans un monde d’influenceurs. Comment voient-ils au-delà de cela pour vraiment comprendre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas ? »
SMART EdTech fait de l’apprentissage en profondeur une expérience dynamique
Dans la classe de Lecznar, les élèves peuvent accéder au contenu et afficher l’apprentissage grâce à la technologie de la classe, comme les appareils 1:1, l’écran SMART de la classe et Lumio.
Chris Stanley est le directeur des technologies pédagogiques du système scolaire public de Grosse Pointe. Selon lui, les produits SMART ont été un choix facile à adopter par le système scolaire pendant plus de 10 ans en raison du large éventail de possibilités offertes aux enseignants et aux élèves.
L’utilisation de SMART nous aide à créer des liens plus profonds pour l’apprentissage. « Ce n’est plus seulement l’enseignant qui fournit des informations aux élèves »,
a-t-il déclaré. Les élèves sont non seulement capables de comprendre et d’apprendre à partir de ces informations, mais ils peuvent également partager leur point de vue, ce qui crée vraiment un environnement d’apprentissage diversifié pour nos enfants.
C’est cette capacité à diversifier tous les types d’apprentissage qui plaît également à Lecznar.
L’utilisation de la technologie nous aide à rencontrer tous ces étudiants là où ils se trouvent, puis à les amener au niveau suivant, où qu’ils se trouvent,
a- t-elle déclaré.
Stanley fait partie intégrante de la formation technologique et de son déploiement dans l’ensemble du district. Son meilleur conseil pour les enseignants qui souhaitent se lancer dans la technologie ?
Il est normal de se sentir mal à l’aise. Quand il y a quelque chose de nouveau qui arrive… Je dis toujours à nos enseignants : « Ce n’est pas grave, vous n’allez rien casser, et explorez, car c’est vraiment la meilleure façon de faire. »
Tout se résume à la connexion socio-émotionnelle
Lecznar souligne que les sujets émotionnellement lourds tels que le Passage du Milieu nécessitent un fort sentiment de connexion entre les étudiants, l’enseignant et les pairs.
Je me considère comme une étudiante. Je n’ai pas toujours eu de bons résultats dans les cours auxquels je ne me sentais pas connectée. Je veux donc qu’ils se sentent connectés à ce que nous faisons et qu’ils se sentent connectés les uns aux autres pour qu’ils puissent avoir ces conversations difficiles.
Je ne crois pas qu’il y ait de mauvaises idées lorsqu’il s’agit d’essayer d’avoir un impact sur l’apprentissage des élèves. Nos élèves sont des natifs du numérique. Ils ont grandi en étant parfaitement à l’aise avec la technologie ; ils en ont beaucoup moins peur que nous.
– Kenneth Milch,
directeur de la Parcells Middle School
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